Welcome to Guancama’s

Ici on parle essentiellement TIC, quand on a le temps…

Retour sur la Pause Café du 27/11

Posted by guancama sur 29 novembre 2008

Cette fois-ci, avec le thème Blog et Wikis, nous avons abordé un des aspects les plus connus du web d’aujourd’hui…

Bon, on commence quand même par présenter un petit tour d’horizon des possibilités offertes sur le web en termes de blogs ou de wikis. Et finalement, je m’aperçois que peu de gens bloguent dans les personnes présentes… Alors que finalement, c’est si facile de commencer à publier sur Internet par un blog !

Tenez, par exemple, ce blog utilise WordPress. Je peux écrire des billets, certes, mais je dispose aussi d’un espace de stockage conséquent, qui me permet d’y ranger tout un tas de documents que je rédige aussi, et que je peux mettre en lien dans mes billets.

Et puis, dans le fil de la présentation, je montre le livre que nous avons fait à partir du blog que nous avions ouvert avec mon frère et ma soeur pour raconter notre enfance… Oui, c’est possible de faire un livre à compte d’auteur et certains sites prémâchent même le travail en aspirant le contenu du blog et en faisant une pré-mise en page.

Alors à la question de savoir pourquoi on utilise telle ou telle plateforme de blog pour bloguer, j’avous que la réponse que je fournis vient plutôt de l’usage auquel je destine ce blog :

  • Mon blog photo utilise Tumblr, parce que je poste des photos comme je twitte, juste la photo et une légende.
  • Le blog des anciens du DESS utilise Canalblog, parce que quand nous l’avons ouvert, c’était l’un des rares à permettre la rédaction à plusieurs et l’intégration de widgets
  • On peut utiliser Blogger, comme nous l’avons fait en famille, parce que sur Blogger on peut rendre un blog privé
  • etc…

Et effectivement, c’est assez facile de voir quels usages on pourrait faire des blogs en entreprise. D’ailleurs, l’exemple revendiqué par IBM est assez parlant.

Concernant les wikis, c’est autre chose. Et d’ailleurs cette séance m’a permis de trouver l’image qui, pour moi, représente le mieux ce que c’est qu’un wiki et donc la complexité qui va avec :

  • Prenez un tas de feuilles de papier
  • Jetez-les en l’air
  • Quand elles sont retombées, vous avez un wiki…

Je crois que je vais creuser ça, je trouve cette image assez représentative.

En attendant, voici la présentation que j’avais préparée :

Laisser un commentaire

 
