Welcome to Guancama’s

Ici on parle essentiellement TIC, quand on a le temps…

Intervention mi-juin pour étudiants en master

Posted by guancama sur 6 mai 2009

Les élèves de l’IAE de Caen m’ont contactée pour voir si j’accepterais de faire une intervention dans le cadre d’une journée organisée sur le thème du KM. Ils souhaitent avoir un témoignage vécu autour de la problématique communautés. Je ne sais pas si je suis la personne la plus qualifiée pour faire ça, mais c’est vrai qu’il y a pas mal de choses à dire sur le sujet, en particulier en termes de tentatives avortées…

Heureusement, la Pause Café est là pour montrer que certaines expériences peuvent réussir, parfois contre vents et marées, rien qu’avec un peu de ténacité, une dose de sourires et un peu d’investissement personnel.

En début de semaine, on m’a posé la question de savoir si les personnes qui viennent à la pause café en retiraient un bénéfice dans leur travail. Ce n’est pas forcément à moi de répondre à cette question, cependant voici ma vision de la chose : je fais cela pour inciter mes collègues à utiliser Internet sur le mode de la veille « active », c’est-à-dire pas seulement pour aller écouter le dernier tube à la mode ou pour voir la dernière vidéo virale dont tout le monde parle.

Je ne sais pas si aujourd’hui mon but est bien perçu ou plutôt je pense que non, je ne l’ai pas clairement affiché comme ça. Mais je pense que tout sera plus clair l’an prochain, car je compte bien utiliser ce moyen pour provoquer des situations de veille, autour de thèmes qui rendraient service à plus d’un.

Voilà, en fait j’ai choisi d’initier une communauté en me fixant un objectif précis, celui d’amener ceux qui voudraient me suivre à mieux utiliser l’Internet. Mais ma petite analyse de départ montrait que nous partions de très loin (« Un flux RSS ?  C’est quoi ?… ») et je n’ai donc pas affiché cette ambition tout de suite.

J’en suis au stade où il va falloir bientôt trouver quels sont ceux qui acceptent d’investir un peu de temps personnel sur ces sujets, là je pense que je vais rencontrer d’autres freins… (ouais, mon ordi, je suis dessus 8h par jour pour le boulot et tu voudrais que je continue le soir ? Tu rigoles ou quoi ?) Ben non, je rigole pas… Ou encore « T’as un budget pour ça ? » Ben non, non plus !

Pour en revenir au thème initial de ce billet, ce que je souhaite relater, c’est exactement cela : tout initiateur, animateur ou sponsor de communauté passe à mon avis par des hauts et des bas… Simplement parce qu’il y a des expériences qui réussissent (la mayonnaise prend) et d’autres qui échouent. Ca ne fait rien. Comme le disent certains très justement, c’est un travail de jardinier. On sème, on arrose et ça pousse ou pas.

Quand je serai plus avancée sur la préparation de cette intervention, j’en reparlerai.

Laisser un commentaire

 
