Welcome to Guancama’s

Ici on parle essentiellement TIC, quand on a le temps…

Prochaine Pause Café demain 14/05

Posted by guancama sur 13 mai 2009

Eh oui, c’est déjà la prochaine pause café, avec la suite du feuilleton retour de veille. Entre temps, il y a eu une brillante pause café animée par Joël, un collègue, sur les formats de fichier audio, cela a permis de décrypter ce que c’est qu’un MP3 et comment c’est encodé…

Demain, nous allons aborder les outils de la veille, il y a beaucoup à dire sur le sujet et je vais sûrement en oublier. D’ailleurs, j’ai cette impresssion confuse à chaque fois que j’ouvre la présentation que j’ai préparée, de me dire qu’il manque quelque chose, que j’avais prévu de parler de tel ou tel outil et qu’il n’est pas dans les transparents…

Tiens, oui, Google alerts, par exemple… Bon, j’espère que j’y penserai dans le cours de la discussion, en montrant ce que j’ai dans mes onglets netvibes ou feedly, par exemple, c’est sans doute le bon point d’entrée. Et puis il y a aussi Evernote ou Google Notebook.

Quoique pour ces deux derniers, je choisirai peut-être plutôt d’en parler lors de la prochaine Pause Café, celle qui parlera de l’analyse des infos trouvées dans la veille et de la publication de notes de synthèse. C’est là que j’utilise plus ces outils, lorsque je constitue un bouquet de sources favorites à partir de tout ce qui est remonté dans la veille, sources que j’utilise ensuite pour faire une synthèse de mes lectures.

Comme il y avait matière à tenir plus de 3/4 d’heure, j’ai choisi de couper la présentation des outils et du processus de veille en deux morceaux :

  • Première partie demain, définition des objectifs de la veille, premiers sondages, recherche de sources, mise sous surveillance et collecte d’infos.
  • Deuxième partie dans 15 jours, avec la qualification des infos (info ou intox, par exemple), l’analyse et la synthèse de ce qui est remonté.

Les transparents sont dans le widget Box.net ci-contre, sous l’appellation Veille-outils

Bonne lecture et bonne Pause Café

Laisser un commentaire

 
