Welcome to Guancama’s

Ici on parle essentiellement TIC, quand on a le temps…

Retour sur la Pause Café du 14/05

Posted by guancama sur 17 mai 2009

Jeudi dernier, c’était la 2ème Pause Café, sur les retours de veille. Pour cette fois, j’avais choisi de parler outils, disons plus précisément ceux que j’utilise pour me faciliter la vie. J’avais choisi de partir du processus de la veille (voir à ce sujet la très bonne présentation de Richard), avec son cycle sommes toutes assez classique :

  • Définir le périmètre
  • Repérer les osurces
  • Collecter les informations
  • Analyser icelles
  • Publier un retour de veille

Compte-tenu du format que je me suis imposé (une heure maxi, discussions comprises) et de l’ampleur du sujet, avec le grand nombre d’outils disponibles, j’avais décidé de couper en deux. J’ai donc parlé des 3 premiers points et je garde les deux derniers pour la prochaine fois. J’ai eu raison, nous avons à peine eu le temps de terminer, tellement cela a suscité de discussions.

D’abord, cela m’a permis de montrer de nouveaux outils, découverts récemment comme feedly, par exemple. Et puis nous avons également parlé de solutions qui permettent soit de transformer une recherche sur un moteur en flux RSS, soit de combiner plusieurs flux RSS en un seul, toutes choses que permet Yahoo Pipes, par exemple, pour peu que l’on sache l’utiliser pour ce qu’il est capable de faire (ce que je ne maîtrise pas complètement loin s’en faut, je dois l’avouer)

Et puis nous avons aussi parlé de tous ceux qui font la veille à notre place, qu’il s’agisse de sociétés comme Digimind ou Lexis Nexis, ou comme d’organismes comme l’ADIT.

A reprendre le fil de la discussion, je m’aperçois qu’il y a des tas de choses dont je n’ai absolument pas parlé et sur lesquels il va falloir que je m’attarde la prochaine fois, comme Google Scholar, par exemple, Google Alerts ou encore les sites qui recensent les thèses, etc… Il faut que j’en dresse une liste ‘non exhaustive, évidemment) pour la prochaine fois.

Mais la fin de l’année approche, il va aussi falloir que je songe à présenter le résultat de mes petites heures de veille, donc à en faire l’analyse et la publication 🙂

En attendant, voici la présentation que j’ai utilisée :

Laisser un commentaire

 
