Welcome to Guancama’s

Ici on parle essentiellement TIC, quand on a le temps…

Idée n°4 – Utiliser la technique de la bouteille à la mer

Posted by guancama sur 19 mai 2009

Cette idée-là n’est pas de moi, je l’ai piquée, je l’avoue, aux professionnels du KM chez Danone. J’avais lu ça dans un papier il y a quelque mois, papier qui relate une intervention faite à l’Ecole de Paris et que l’on peut trouver sur leur site, ici. Mais je n’avais pas compris le parti que je pouvais en tirer.

Voici ce qu’il en est : j’ai deux minutes (ou dans mon cas quelques lignes) pour exposer un problème qui me pourrit la vie au quotidien. Et pourtant, je me dis que c’est sûrement très simple à régler, seulement… je n’ai pas le temps ou je n’ai personne ayant les bonnes compétences ou personne pour analyser le problème en profondeur, ou n’importe quelle autre raison.

Alors je mets ce message dane une bouteille que je ferme et que je jette à la mer… Belle image, puisque cette bouteille est destinée à être récupérée par quelqu’un qui va s’attacher à essayer de régler mon problème.

Adaptée à mon contexte, cette idée pourrait donner ceci :

Chaque manager dispose d’un endroit où il peut exposer en quelques lignes un problème qui lui pourrit la vie, en indiquant 2 ou 3 personnes à contacter susceptibles de donner les informations nécessaires à la compréhension du problème en question. Ce problème est ensuite pris en charge par la communauté, qui va le qualifier, l’analyser, le disséquer et soit proposer une solution, soit en adapter une dont on sait qu’elle fonctionne ailleurs.

C’est l’un des rares ROI financiers que l’on peut estimer relativement facilement, puisque la solution ne coûte que les heures passées par la communauté, c’est-à-dire des heures qui de toutes façons auraient été considérées comme perdues. C’est l’une des pistes que je retiens pour démontrer l’intérêt de ce que je propose, mais pour arriver à convaincre, il faut que je regarde si je ne peux pas faire un test en vraie grandeur (je vais faire fonctionner mon réseau…)

Bon, ce n’est pas la seule idée que je compte leur piquer, il y a aussi la place de marché, mais ça c’est pour l’idée n°36 ou plus tard… Ele a besoin de murir, celle-là.

Laisser un commentaire

 
