Welcome to Guancama’s

Ici on parle essentiellement TIC, quand on a le temps…

Dépiler la veille

Posted by guancama sur 21 mai 2009

Alors, il faut réfléchir un peu. J’ai lancé une veille il y a quelque temps, puis j’ai fait autre chose !

Maintenant, il faut que j’arrive à sélectionner quelques sources, celles que je veux garder qui contituent à mon avis les lééments les plus pertinents de l’analyse que je veux construire. Je vais donc essayer de récapituler ici ce que je me propose de faire dans les quelques jours qui viennent :

  • D’abord, je vais terminer mon topo sur la veille mode d’emploi, que j’avais laissé en plan avec sur le dernier transparent les mots « A suivre… »
  • Ensuite, je vais m’attaquer à la veille « Green » puisque c’est le thème qui m’a le plus apporté. Sans dépiler systématiquement, j’ai lu de temps en temps des articles sortis de la veille sur ce thème, et j’en sais donc un peu plus sur le sujet et c’est franchement très intéressant. Donc, lire, lire et lire encore tout le week-end, pour me faire une meilleure idée de ce qui se dit pour, contre, dans un sens ou dans l’autre.
  • Puis, trier. Ne garder que quelques articles que je considère comme essentiels et préparer une synthèse du thème à partir de ces sources, en les citant évidemment.
  • Publier cette synthèse (ici par exemple)
  • Enfin, trier les flux que j’avais sélectionnés, ne garder que ceux que je lis régulièrement pour relancer une veille plus ciblée, qui me permettra peut-être de voir quelles tendances se dessinent pour les mois ou années à venir.

Bonnes lectures, donc, on se retrouve à la fin du week-end (heureusement qu’il fait 4 jours, celui-là !)

Laisser un commentaire

 
