Welcome to Guancama’s

Ici on parle essentiellement TIC, quand on a le temps…

Prochaine Pause Café demain 28/05

Posted by guancama sur 27 mai 2009

C’est le moment de présenter la pause café qui aura lieu demain. Troisième volet sur les retours de veille, j’ai prévu de commencer par terminer (bon, allez, un jeu de mots à 100 balles) la description du processus « classique » de veille. Il me restait à parler d’analyse et de publication, ce sera donc fait. Tiens, je m’aperçois en écrivant cela que j’ai oublié de mettre une image du petit journal qu’on pourrait faire sur les thèmes de veille, que j’ai provisoirement appelé le coin-coin de la veille (encore un jeu de mot facile, décidément, je vais finir par en faire une spécialité).

Ensuite, pour aller un peu plus loin, je prévois de montrer à partir d’un petit exemple ce qu’on peut tirer d’une veille sur Internet. C’est très intéressant, il y a énormément de choses, le tout est de savoir à quelles questions on veut répondre. C’est d’ailleurs très librement et directement inspiré des travaux que nous demandons aux étudiants du campus numérique de Limoges de mener dans le cadre des UE de veille (travaux dirigés de main de maître par F.B. Huyghe)

Pour l’exemple, parce que c’était assez facile (c’est tendance) et assez rapide, je propose une petite description de ce qu’on peut trouver sur le thème « biofuel » (biocarburants).

Comme vous commencez à en avoir l’habitude, les transparents sont ci-contre, dans le widget Box.net. Dans la version que je publierai après la session, je rajouterai le fameux coin-coin de la veille… 🙂

Laisser un commentaire

 
