Welcome to Guancama’s

Ici on parle essentiellement TIC, quand on a le temps…

Devoirs de vacances

Posted by guancama sur 9 juillet 2009

L’été est arrivé et avec lui la pause… de la « Pause Café » ! Bon, je vous l’accorde, ce jeu de mots est mauvais !

Néanmoins, j’en parle parce que l’été va être l’occasion de travailler un peu, en prévision de la rentrée.

D’abord, à la suite des présentations de la Pause Café de cette année, j’ai fait une petite enquête de satisfaction. J’ai demandé aux participants de noter chacune des présentations de la Pause Café, puis de proposer jusqu’à 3 thèmes pour l’année prochaine. Le graphe de satisfaction des Pauses Café est ci-dessous et il montre que je n’ai pas à rougir de ce que j’ai fait !

Satisfaction Pause Café

Ensuite, j’ai demandé à chacun de choisir parmi les thèmes proposés jusqu’à 8 thèmes de Pause Café qu’il aimerait voir traiter, sachant que j’avais une bonne trentaine de propositions et que j’ai en gros 15 Pauses Café à programmer l’an prochain. Avec ces votes, j’ai réalisé le pareto suivant, à partir duquel j’ai retenu les 15 thèmes de l’an prochain.

Programme Pause Café 2010

Tout cela m’amène donc à réorganiser ma veille, car sinon je n’aurai pas le temps de tout faire et de tout traiter. D’ailleurs, j’espère bien que d’autres vont m’aider cette année, au moins dans la veille. Certains sont presque d’accord, il reste à les décider et à leur proposer une date suffisamment éloignée pour qu’ils aient le temps de se préparer et de préparer une quinzaine de transparents, puisque c’est le tarif.

Voilà donc où je voulais en venir : mettre mes collègues en situation de veiller et en capacité de le faire. Là-dessus, j’ai réussi mon pari, plusieurs personnes me disent que grâce à moi, ils veillent, maintenant ! La suite est au moins aussi ambitieuse : je veux arriver à fédérer cette veille, si possible la répartir entre plusieurs veilleurs, en fonction des centres d’intérêt de chaun, puisque nous faisons la majeure partie du travail le soir à la maison. Il est hors de question de veiller sur des sujets qui ne font pas partie de nos centres d’intérêts à ces heures-là.

Laisser un commentaire

 
