Welcome to Guancama’s

Ici on parle essentiellement TIC, quand on a le temps…

Retour sur la Pause Café du 22/10

Posted by guancama sur 5 novembre 2009

Eh oui, il y a eu un petit contretemps… Initialement, la pause Café sur les outils collaboratifs devait avoir lieu début octobre (le 8, de mémoire)… Sauf que nous n’étions que 2 à être disponibles ce jour-là !

Nous l’avons donc reportée de 2 semaines, elle a eu lieu le 22/10.

C’était intéressant, cela permet de bons échanges. En plus, on commence à voir apparaître ces outils dans les entreprises, même celles qui ne sont pas les mieux placées dans le domaine du 2.0 😉

Tenez, quelques exemples :

  • Pour passer les consignes entre équipes, quoi de mieux qu’un blog ? C’est vrai, quoi, cela permet de tenir à jour un historique tout en conservant aux écrits de ce type un certain caractère éphémère puisque les plus vieux sont enfouis sous les nouveaux. En plus, il n’y a rien de plus simple à utiliser… Vous savez taper sur un clavier, fût-ce d’un doigt, vous savez utiliser un moteur de blog. Là, franchement, l’a courbe d’adoption dont on parle souvent est réduite à néant ou presque. Il faut simplement apprendre à mettre un raccourci vers la page de création des messages, ce qui peut d’ailleurs être fait par l’administrateur de votre poste de travail (dans les entreprises, c’est le rôle de la DSI de vous faciliter la vie, nous ne sommes pas à la maison. Ou du moins, c’est comme cela que cela devrait être)
  • Pour conserver la trace de conversations, de questions-réponses, certains commencent à utiliser des forums de discussion, même si j’aimerais bien voir généraliser cet usage, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
  • Nos dirigeants s’y mettent et « chattent » avec leurs employés… bon, parfois cela n’est pas vraiment du chat, plutôt du forum aménagé façon chat, mais quand même, il y a cette notion d’échange (dirigé… quand même) en direct, synchrone en quelque sorte

Voilà quelques-unes des idées qui peuvent être reprises, il y en a quelques autres dans la présentation que voici :

Publicités

Une Réponse to “Retour sur la Pause Café du 22/10”

  1. lelapin said

    Comment t’y prends tu pour motiver et depasser la barriere d’attentisme borderline passivite des participants? Je n’arrive pas a depasser le microgroupe (nous sommes 2) malgre des tentatives repetees. Il est vrai que l’ambiance actuelle, sur le site, s’y prete moins que jamais.
    Amicalement. Pascal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :